L’IFA lance une nouvelle formation en partenariat avec BestDrive

Sep 20, 2017
Richard STEPHAN
Responsable Relations Humaines Région Sud

 

En 2010, le Groupe allemand Continental décide de créer un réseau de distribution et commence à acheter plusieurs réseaux d’entretien et de réparation automobile. En 2014, Continental acquière  celui de Massa pneus, originaire des Alpes-Maritimes.
Aujourd’hui, Massa pneus est devenu le réseau national BestDrive regroupant des centres de service rapide de réparation et d’entretien automobiles et véhicules industriels. Dans le cadre de son développement RH, BestDrive et l’Institut de Formation Automobile (IFA) ouvrent en octobre 2017 une formation d’un an : un CQP Opérateur Spécialiste Service Rapide (OSSR) en alternance.
Entretien avec Richard STEPHAN, Responsable RH, région sud.
 

Pourquoi un partenariat BestDrive / IFA ? quel besoin initial ? quel(s) objectif(s) ?
 
« Chez BestDrive, nous orientons nos actions RH sur la formation de nos collaborateurs permanents mais également sur la formation des jeunes par l’alternance. Il est important de former des jeunes à nos métiers et l’alternance est aujourd’hui le meilleur moyen d’y parvenir. Nous développons ainsi des promotions dédiées sur tout le territoire car cela nous permet de disposer d’un vivier de collaborateurs formés à nos métiers, à nos méthodes de travail et à notre culture d’entreprise.
La région sud-est compte plus d’une soixantaine de centres BestDrive,  dont une trentaine se situent sur  les départements du Var et des Alpes-Maritimes, . Nous avons des difficultés à recruter car les jeunes diplômés en mécanique s’orientent davantage vers des garagistes et pas forcément vers le service rapide, moins connu. Ils n’ont pas encore le réflexe. Face à cette difficulté de recrutement, nous avons trouvé la solution avec l’IFA : créer une promotion dédiée au métier du service rapide. Cette promotion nous permettra d’avoir une douzaine de jeunes en alternance dans nos agences, de les former et surtout de pouvoir les embaucher en CDI à l'issue de l’obtention de leur certificat. Nous disposerons ainsi d’un vivier de collaborateurs directement opérationnels. Les jeunes commencent leur formation un séquences de cours théoriques à l’IFA afin de pouvoir, ensuite, mettre en pratique leurs enseignements dans nos agences BestDrive. Sachant que le rythme d'alternance  est en moyenne d'une semaine à l'IFA et de 3 semaines en centre Bestdrive. »
 
Pourquoi avoir choisi l’IFA comme partenaire ?
 
« Nous avons rencontré la Direction et l’équipe pédagogique de l’IFA, rapidement le projet s’est construit autour de personnes impliquées dans la formation des jeunes avec une forte volonté de les insérer professionnellement dans les entreprises locales. Nous avons également été séduits par les conditions dans lesquelles les jeunes se forment : les ateliers sont bien équipés et le matériel est moderne. Nous nous engageons sur le long terme avec l’IFA, c’est un investissement sur l’avenir.
Les entreprises ayant des besoins de recrutement ne devraient pas hésiter à se lancer, à se rapprocher des centres de formation de leur secteur, des solutions sont possibles ».


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.