Je sauve ma vie

Apr 12, 2019
Je sauve ma vie

Le véhicule du crash test

Le Comité d'action culturelle et sociale de l'établissement -le CASC- sous l'initiative et la direction de son président Gilles Passeron a invité une association de prévention routière - dirigée par Jean-Marc Aussetier,  à former les étudiants à la sécurité routière.

L'accent porte en particulier sur les risques encourus par les jeunes conduisant un deux roues. Un crash test à 30km/h entre un véhicule automobile et un cyclomoteur  (un mannequin articulé muni de son équipement individuel de protection est placé sur le 2 roues) se fait en direct sur la base du Marché d'Intérêt national - Le MIN - devant l'ensemble des apprentis.

L'opportunité pour les jeunes conducteurs d'assister en direct à cette simulation d'accident, à la violence du choc à vitesse limitée, et à l'état du pilote projeté et traîné sur une dizaine de mètres. L'occasion pour eux également de suivre une séance de premier secours avec les pompiersdu SDIS.

La journée de prévention s'est ensuite articulée autour d'ateliers mis en place par le responsable pédagogique Jean -Michel Deya et les équipes éducatives de l'établissement:

  1. La conduite des véhicules et la problématique de la consommation de produits stupéfiants- avec Eric Meygret du CLJ Police Nationale
  2. L'enquête judiciaire -avec  Jean Marc Issautier -ancien OPJ
  3. L'équipement des conducteurs de deux roues -avec Monsieur Gérard Pascaud, professionnel de motos
  4. La problématique de l'alcool et de la conduite de véhicules -avec monsieur Daniel Ledent, Président de l'association SAMA
  5. Premiers secours- avec les sapeurs- pompiers.

L'intérêt pédagogique vise à l'information sur les pratiques à risques, la prévention par l'acquisition de bonnes pratiques, la responsabilisation de chacun de manière à ce que tous les jeunes en formation adoptent une conduite responsable et acceptent avec plus de compréhension les règles de conduite existantes.

La sensibilisation effectuée tout au long de la journée vise un objectif: sauver sa vie et celle des autres.

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.