Shakespeare et les apprentis

Apr 04, 2019
Shakespeare et les apprentis

Intrigues, amour et haine avec Roméo et Juliette

ROMEO & JULIETTE - William Shakespeare –  Mise en scène Irina Brook - Traduction Marie Paule Ramo

Sortie pédagogique au Théâtre de Nice pour les apprentis de Bac Pro Maintenance, carrosserie automobile et moto avec leurs enseignants respectifs de Lettres, sous l’égide du CASC – le  Comité d’action sociale et culturelle – de l’établissement qui finance ce projet pédagogique.

L’occasion de découvrir pour certains un lieu culturel incontournable de la ville et de plonger dans l'univers de Shakespeare, réputé inaccessible.

A l’instar des joueurs de football de l’OGC Nice, Mario Balotelli et Dante, auxquels Irina Brook, Directrice du Théâtre de Nice avait fait interpréter librement des citations de Shakespeare, pour promouvoir le théâtre populaire et le faire rayonner en tout lieu, les apprentis vont s'immerger dans le monde dramaturgique du célèbre écrivain britannique.

En effet Irina Brook a choisi d’adapter Roméo et Juliette avec une réalisation à la fois épurée et décapante du texte mythique où l’amour se conjugue au modes tragique et comique dans un registre actuel de lutte entre haine et amour. Roméo et Juliette touche les jeunes qui y voient encore aujourd’hui la difficulté à faire régner la paix dans le monde torturé par les conflits en tous genres et à réaffirmer les valeurs de l’amour.

Jean Pierre Russo enseignant de Français, qui a travaillé en amont la présentation de l'oeuvre avec ses élèves -dans le cadre de la lecture d'une oeuvre théâtrale intégrale en Bac Pro-,  jouera les prolongations en leur  proposant un dossier de réflexion et d’analyse de la pièce de Shakespeare pour que chacun en tire la substantive moëlle et s’en nourrisse.

Roméo et Juliette conte de fée moderne contre la bêtise des adultes. "J'ai le manteau de la nuit pour me dérober à leurs yeux, mais si tu ne m'aimes pas, laisse-les me trouver ici! Mieux vaut perdre la vie par leur haine que d'attendre la mort sans être aimé de toi."


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.