Nos oreilles on y tient !

Jan 22, 2019
Nos oreilles on y tient !

Information de prévention auditive

L’IFA poursuit ses activités en faveur de la prévention santé par la mise en place d’une journée de dépistage auditif, menée en partenariat avec l'IRP avec l’association JNA qui organise une campagne de prévention dans le domaine de l’audition.Durant la journée plusieurs interventions ont lieu, pour sensibiliser les apprenants et le personnel de l’impact du bruit sur la santé et pour tester leur audition par la prise de mesures auditives (un indicatif sur leur degré d’audition)    .

Par ces actions l’établissement souhaite souligner auprès de tous l’impact du bruit sur la vie quotidienne aussi bien que professionnelle. Les apprenants viennent par groupe suivre la formation préventive et testent leur audition.Des conseils leur sont donnés par les intervenants qui distribuent également plaquettes informatives et bouchons de protection.

« Le bruit est toxique pour l'homme, bien en dessous des 80 dB réglementaires. Il impacte insidieusement la santé, les capacités de concentration, l'ambiance entre les collaborateurs. Il n'existe pas de différence fondamentale entre les sons tels que la parole ou la musique, et le bruit. "Le son devient du bruit lorsqu'il est gênant ou lorsqu'il est nocif pour le système auditif". Sur le plan de la perception, le bruit est associé à un son subi et désagréable.Sur un plan biologique, le bruit devient nocif au-delà de 60 dB, seuil à partir duquel sa présence génère des difficultés de concentration et une fatigue due à une difficulté de compréhension de la parole.La mise en place de la réglementation obligeant d'agir au-delà du seuil de 80 dB pendant 8 heures d'exposition a un sens pour se protéger des atteintes à la santé.Ce seuil réglementaire est un indispensable pour éviter les surdités professionnelles au nombre d'environ 1 000 cas par année. » Sébastien Leroy

L'IRP auto assure des prestations de service en matière de prévention, retraite, prévoyance complémentaire santé et d'action socaile auprès des salariés des services de l'automobile et de leur famille.

IRP

La JNA est une association qui bénéficie du soutien du Ministère de la Santé et de la Solidarité, de l’Education nationale et du Travail, ainsi que de l’OMS et de Compact global (ONU).

JNA

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.