Atelier lire écrire parler

Dec 14, 2018
Atelier lire écrire parler

Ateliers de lecture, écriture et prise de parole avec l'association Ars Legendi qui encadre les apprentis dans une expérimentation unique: redonner le goût de la lecture et de l'écriture en jouant avec les grands textes de littérature.

Exploration de courts textes d'auteurs illustres, promenade onirique dans des univers riches et repérage ludique de leurs constituants, mots clés pour retouver facilement la structure poétique initiale.

Les intervenants de l'association Ars Legendi utilisent les outils créés par Christian Jacomino, un des intervenants, instituteur dans une autre vie et Docteur en linguistique, qui a mis au point avec son équipe "Les moulins à parole" et "Syllabons" , permettant l'apprentissage de la lecture et celui de la langue, considérée dans ses aspects formels(ce que les mots donnent à entendre et ce qu'ils donnent à voir). Avec ces outils ils vont  à la découverte de textes (poèmes, chansons, contes) sur lesquels repose notre tradition.

En enchaînant recherche de mots cachés au fur et à mesure de la relecture et travail de mémorisation ludique, les apprenants se réapproprient la langue française et se remettent à écrire .

Les ateliers ont donné lieu à des rencontres sur l'histoire (évocation des guerres mondiales- du développement économique mondial ), les arts (les poètes engagés - les transpositions cinématographiques) notamment.La possibilité d'échanges francs mais dirigés avec écoute et attention ont développé la capacitié à travailler en groupe, à réfléchir ensemble et à enrichir sa connaissance.

L'expérience a été menée avec des jeunes issus des niveaux CAP et Bac Pro, qui ont participé activement aux jeux et manifesté de l'intérêt pour leurs découvertes sur une période de un jour et demi de formation, qui sera poursuivie par d'autres modules au cours de l'année 2019.

 L'association L'association Ars Legendi


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.